mentions légales politique de confidentialité

© Embarquements, depuis 2021
Automne 2024
  au sommaire de ce numéro 14 :
L'ÉDITORIAL DE STÉPHANE DUGAST
Cimes et abîmes
 lire l'édito 

Inoxtag est donc parvenu sur le toit du monde, l'Everest (8 848,66 mètres exactement), et celui des audiences (sans oxygène cette fois !). Les chiffres donnent le tournis. Son documentaire « Kaizen » a été visionné 17 millions de fois en moins de 48 heures. Disons-le d'emblée, Inoxtag (Inès Benazzouz de son vrai nom) a du charisme, du bagout et un sens aigu des affaires. Il a sans conteste su faire fructifier son « exploit » et ses coulisses, tout en faisant habilement monter le suspense avant la sortie de son film dans 500 salles de cinéma, puis sur sa chaîne Youtube, bousculant par là-même tous les codes de l'audiovisuel.

Les puristes et les grincheux (dont je fais partie) étaient sceptiques : pensez donc, s'attaquer à un sommet mythique, comme ça d'entrée de jeu, pour le buzz… Le « frérot » a certes du culot mais aussi du « gingin », dont celui d'avoir su s'entourer de pointures et d'un guide chevronné. De tout cela, j'étais le jour J, ignare. Pire, j'étais d'une mauvaise foi crasse. Suffisant pour mettre les nerfs en pelote de Joséphine, 15 ans et demi : « Mais Papa, tu ne vas quand même pas lui reprocher de faire des aventures et de les raconter ». Bim ! « C'est ce que tu fais depuis 25 ans avec moins de succès… ». Bam ! « Et puis tu le juges sans même avoir regardé la moindre image, c'est le pompon ! ». Boum ! La vérité sort parfois de la bouche d'une ado de la génération Z. « Genre ! ». J'ai donc ravalé mon orgueil et visionné cette superproduction. Évidemment j'ai d'abord jalousé les moyens de tournage (avec 4 cadreurs), la réalisation léchée (caméras embarquées, drone à gogo), le budget XXL frôlant le million d'euros, la post-production façon Marvel avec sa pléthore d'effets spéciaux.

Et puis je me suis laissé séduire par son histoire tant les décors sont époustouflants. Mais dans le milieu des aventuriers, la bataille fait rage : il y a les fans, les contempteurs et (mes préférées) les girouettes. Jean-Michel Asselin, 5 expéditions sur cette « érection tectonique » (sic) à son actif, a su quant à lui garder sa ligne dans un billet malicieusement intitulé : « Il a gravi l'Everest… et alors ? ». Sans verser dans le c'était-mieux-de-mon-temps, l'alpiniste-journaliste chevronné a d'abord rappelé ses ascensions de l'Everest faites « de silence et de solitude », aux antipodes de celles réalisées actuellement. D'Inès (qu'il préfère appelé par son prénom), il a ensuite salué le choix judicieux de « prendre un guide, s'entraîner, effectuer de belles ascensions : mont Blanc, Cervin, Ama Dablam. Rien à dire, il ne fait pas partie de ces étranges prétendants qui apprennent à mettre des crampons au camp de base de l'Everest, ce qui ne les empêchera pas d'atteindre, parfois, le sommet ». Le conteur des cimes a ainsi adoubé un jeune homme (22 ans), prince des réseaux sociaux, réclamant même l'indulgence à ses confrères, et ce malgré leurs réticences et leurs indignations.

Avant le visionnage de Kaizen, gonflé de mes préjugés, j'aurais moqué ce billet. Mais plus maintenant. Les cimes chez ceux qui les escaladent, et leurs abîmes par ceux qui les content, me fascinent. La mise en lumière des exploits et de leurs coulisses en fait le sel, comme la quête quasi mystique des explorateurs de la verticalité. « Inés n'écrit pas pour l'histoire de l'alpinisme, il écrit pour lui, pour les siens, pour des gens comme moi et il écrit plutôt bien. Je suis certain qu'il retournera en montagne, sûrement sans caméra pour le suivre, juste pour le plaisir d'un lever de soleil, la vision onirique d'une arête de neige. Rien de grave dans le succès de son ascension, de son film, de ses messages. Rien que l'étonnement d'un enfant gâté des médias qui découvre avec étonnement la beauté du monde et qui est désormais condamné à la défendre. Le bilan est positif », a même conclu l'ami Jean-Mich' décidément au-dessus de la mêlée médiatique.

L'Everest a toujours fait couler beaucoup d'encre, et ce depuis sa première ascension réussie par Tenzing Norgay et Edmund Hillary en 1953. Depuis, ils ont été quelque 6 000 personnes à atteindre son sommet. Inoxtag est de ceux-là, de cette poignée d'humains qui ont su rêver haut et fort, s'entraîner, s'engager, grimper et atteindre leur but malgré les obstacles et les difficultés inhérentes. Plus qu'un « exploit » finalement tant cette quête est puissante, et source d'émotions fortes. « Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper », suggère un proverbe tibétain. Là-haut, tout là-haut, sur les sommets des dieux, se fondent le regard et le cœur dit-on. Que la montagne est belle… et cruelle !

Restons forts et inspirés,
Stéphane Dugast

TROIS QUESTIONS À …
Vincent Hilaire, directeur de Greenlandia
L'été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur notre planète, d'après l'observatoire européen Copernicus. De retour d'une expédition polaire, l'équipe de Greenlandia a quant à elle exploré au Groenland oriental, et pour la troisième année consécutive, le fjord du Scoresby, un lieu emblématique à plus d'un titre.
propos recueillis par Stéphane Dugast
à lire en page 2 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : greenlandia.orgvincenthilaire.fr

EXPÉDITIONS
L'exploration à fleur de peau
Marin, plongeur, scientifique, réalisatrice, géographe, alpiniste, spéléologue, astronaute, aventurière, inventeur, photographe animalier… Ils font ici un pas de côté, à distance de leurs exploits, pour léguer un héritage immatériel précieux : ces instants suspendus qui ont touché leur âme. Convoquer un souvenir poétique, c'est l'exercice auquel se sont livrés 25 explorateurs français. Ils dévoilent dans un recueil le récit de leur rencontre avec la grâce, sous toutes ses formes, du fond des océans à l'espace, en passant par les régions polaires et les plus hauts sommets terrestres.
texte : Élodie Broussard
à lire en page 3 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : lesbelleslettres.com
📖 Mémoires poétiques d'explorateurs, recueil dirigé par Élodie Broussard, illustré par Amandine Comte, éditions Les Belles Lettres, 2024.

RÉCIT
Islande, jusqu'où la neige nous portera
L'hiver dernier, depuis Akureyri, dans le nord de l'Islande, le navigateur et explorateur polaire Sébastien Roubinet, Jean-Christian Kipp, vice-président de la Société des Explorateurs Français et Maxime Mergalet, photographe-aventurier, se lancent dans une traversée de l'Islande en snowkites. Une aventure insolite de 172 kilomètres à la merci des éléments, des caprices d'Éole mais finalement de l'état de la neige.
texte et photographies : Jean-Christian Kipp
à lire en page 4 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : odysseus-foundation.org

RÉCIT
Le gentleman explorateur
Avec une vingtaine d'années d'explorations dans les milieux extrêmes, de préférence en solitaire (à l'exception d'une présence canine), Gauthier Toulemonde a arpenté notre planète comme peu de quidam. Depuis la butte Montmartre, son nouveau port d'attache, il a enfin pris le temps de coucher sur le papier ses pérégrinations les plus marquantes. Une ode à la nature autant qu'une introspection profonde. Bien voyager est décidément un art à part entière.
texte : Gauthier Toulemonde
à lire en page 6 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : toulemonde.orgfdeville.com
📖 De l'île déserte à la mer de sable – Un aventurier entre chien et chat, Gauthier Toulemonde, éditions F Deville, 2024.

REPORTAGE
Zoo de Paris : éthologie ex-situ
Depuis 10 ans et sa modernisation, le Parc zoologique de Paris a relevé d'importants défis en matière de science du comportement animal, l'éthologie. Au quotidien, une centaine d'hommes et de femmes veillent sur 3 246 animaux de 254 espèces répartis au cœur de 5 biotopes. Ils sont vétérinaires, soigneurs, techniciens… tous guidés par un leitmotiv, celui de donner à leurs pensionnaires le maximum de bien-être. Avec le concours d'établissements scientifiques, ils participent également, via l'acquisition de données, à la protection et à la conservation des espèces dans leur milieu naturel. Voyage dans les coulisses d'un zoo qui a su se réinventer.
photographies : Zeppelin
à lire en page 8 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : parczoologiquedeparis.frfacebook.com/ParcZoologiqueDeParis

CHRONIQUE LITTÉRAIRE
Vous la voulez déserte, votre île ?
Avouez-le, vous qui êtes avides d'aventures, vous en avez forcément rêvé un jour : accoster une île au trésor façon Stevenson, ou – mieux ! – jouer une robinsonnade sur un confetti désert à la Defoe. Tels des navires à l'ancre au beau milieu des mers, les îles nous appellent à un embarquement immédiat !
par Magali Brieussel | en partenariat avec La Géosphère, librairie de voyage à Montpellier
à lire en page 7 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : librairiegeosphere.com

REPORTAGE
Famadihana, le retournement des morts
Chaque année, de mai à septembre, les communautés rurales des Hautes Terres de Madagascar sont en fête. Les récoltes de riz sont terminées et les enfants en vacances. C'est l'occasion d'honorer les ancêtres lors du famadihana : une cérémonie funèbre où se rassemblent la famille et tous les voisins pour aller en chœur « retourner les morts ». Décryptage…
photographies : Romain Adam
à lire en page 12 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : adamromain.net

CABINET DE CURIOSITÉS
Explorations, l'empreinte française
Ils se sont lancés à l'assaut des mers, parcourant les flots pour gagner des contrées lointaines dont peu, dans l'Ancien monde, ne connaissaient encore ni la beauté, ni la géographie, ni les mœurs, ni les richesses naturelles. « Ils », ce sont seize navigateurs au long cours, des « compagnons de hasard » dont un bel ouvrage, signé Hubert Sagnières, retrace des fragments choisis de leur épopée « à la française ».
texte : Étienne Turpin
à lire en page 16 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : routesnouvelles.comeditions.flammarion.com
📖 Routes nouvelles, côtes inconnues – 16 explorations françaises autour du monde, 1714-1854, Hubert Sagnières, éditions Flammarion, 2023.

REPORTAGE
Tonnellerie : de l'arbre au vin
Au cœur du vignoble bordelais, un métier ancestral continue de façonner l'identité des nectars locaux : la tonnellerie. Né en forêt, le bois de chêne est magnifié dans des ateliers méconnus, industriels ou parfois encore artisanaux, là où les savoir-faire sont perpétués à chaque geste, à chaque toucher. Une école forme d'ailleurs les tonneliers de demain.
texte et photographies : Nicolas Mathys
à lire en page 18 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : nicolasmathys.com

PORTRAIT
Michel Siffre, le roi des spéléonautes
Spéléologue niçois, et éminent membre de la Société des Explorateurs Français, Michel Siffre nous a quittés le 24 août 2024, emporté par une pneumonie à l'âge de 85 ans. Portrait d’un explorateur inclassable, roi des profondeurs et pionnier des confinements volontaires.
texte : Éric Gilli
à lire en page 20 du journal Embarquements n°14
en savoir plus : journals.openedition.org (pdf : 43Mo)
📖 Hors du temps – L'expérience du 16 juillet 1962, Michel Siffre, éditions Julliard, 1963.
📖 Expériences hors du temps – L'aventure des spéléonautes, Michel Siffre, éditions Fayard, 1972.


Philosophie


Créateurs


Newsletter